Comités

Conseil paroissial de pastorale

Le Conseil paroissial de pastorale, ou CPP, est un groupe de paroissiens et de paroissiennes qui portent, avec les pasteurs et l’équipe pastorale, le souci de la réalisation de la mission de l’Église dans la paroisse. Il est un veilleur et un éveilleur qui discerne, propose et promeut la vie paroissiale en vue de son édification sur les quatre axes de la mission de l’Église : la transmission de la foi, la fraternité, l’engagement et la célébration.

Responsable :
Danielle DeBanne
ddebanne@magma.ca


Comité de liturgie

Le Comité de liturgie est composé d’un groupe de paroissiens et de paroissiennes qui se réunissent pour préparer la liturgie en général, mais plus spécifiquement aux temps forts de l’année liturgique soit : l’Avent, Noël, le Carême et Pâques.

Responsable :
Catherine Richard
613-868-9316
c.latulipe.richard@gmail.com


Comité des affaires temporelles

Le Comité des affaires temporelles, ou CAT, veille, conformément aux politiques du diocèse, aux affaires temporelles de la paroisse telles que les revenus, les dépenses, les emprunts, les placements, la tenue de livres, les réparations, la construction, les contrats de location pour le stationnement et la salle paroissiale, les ventes et les achats, les relations avec le personnel. À la Paroisse Sacré-Coeur, les Oblats de Marie Immaculée sont responsables de l’administration des biens ecclésiastiques et cette responsabilité est déléguée au curé de la paroisse. Pour exercer cette responsabilité d’administrateur, le curé est aidé par le CAT.

Responsable :
Laura Guillemette
613-421-9331
rgleokadia@rogers.com


Comité de formation chrétienne

Le comité de formation a pour tâche de proposer des cours pour favoriser chez les chrétiennes et les chrétiens la croissance d’une vie de foi vivante. Les cours dispensés par des professeurs du milieu universitaire couvrent quatre secteurs de la vie chrétienne : Bible, spiritualité, Église et éthique. Chaque semestre, un cours est offert pendant huit semaines. Les rencontres ont lieu à la Paroisse du Sacré-Cœur, le mercredi de 19 h à 21 h, et se déroulent dans un climat de convivialité.


Développement et Paix 

Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. Il a été fondé en 1967 par nos évêques dans le but de combattre la pauvreté dans les pays du Sud et de promouvoir une plus grande justice au plan international. Les objectifs de l’organisme consistent à appuyer les actions des peuples du Sud pour qu’ils puissent prendre en main leur destin et à sensibiliser les Canadiens sur les questions liées au déséquilibre nord-sud. Depuis 40 ans, Développement et Paix a soutenu, dans 70 pays, 15 000 initiatives locales dans tous les domaines de l’activité humaine. La contribution a été de 500 millions de dollars.

Au niveau de la paroisse, le comité se charge de la campagne d’automne ainsi que de la collecte annuelle du Carême de partage. Vous pouvez aider le mouvement en adhérant au Programme des partageants.