Activités et prières

Oratoire

Situé sous le clocher de l’église, l’oratoire est un lieu calme et silencieux pour la prière personnelle.

L’oratoire est ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h.

Méditation chrétienne

La méditation chrétienne favorise une démarche d’intériorité vers ce Dieu qui habite au plus profond de notre coeur. C’est une forme silencieuse de prière contemplative qui s’inscrit dans une tradition spirituelle remontant aux débuts du christianisme. Elle fut remise en lumière et proposée aux laïcs par un moine bénédictin, Dom John Main. Chaque rencontre comprend un enseignement, un temps de méditation silencieuse (20 à 25 minutes) suivi d’une période de questions et de partage (selon les besoins).

Tous les mercredis de 19 h à 20 h au 591 rue Cumberland, Ottawa

Florence Marquis-Kawecki
613-523-1309
florencemk@rogers.com

Prière de Taizé

La prière de Taizé est ponctuée de chants méditatifs. Une phrase simple, reflet d’une vérité chrétienne essentielle, est chantée dans plusieurs langues. Chaque fois que la phrase est répétée, l’âme plonge de plus en plus profondément dans le mystère chrétien. Pendant la prière, il y a des moments de silence, un temps pour l’Écoute de la Parole et un temps pour les intentions de prières.

Un jeudi par mois (voir calendrierde 19 h 15 à 20 h 15 (répétition de chant à 18 h) à la Paroisse Sacré-Coeur

Les religieuses du 101, avenue Parent,
613-241-7515
accueil@101parent.ca
www.101parent.ca

Adoration et louange

Le groupe Jéricho se réunit à tous les dimanches après la messe de 17h en alternant leur temps de prière: un dimanche pour l’Adoration du Saint Sacrement, l’autre pour de la Prière et louange. Bienvenue à tous!

Tous les dimanches à la Paroisse Sacré-Coeur:
Adoration de 18 h à 19 h
Prière et louange de 18 h à 19 h 30

Frédéric Oussou
613-700-2935
guyfredericoussou@gmail.com

Chapelet

Le chapelet est récité dans l’église du lundi au vendredi de 11 h 15 à 11 h 45, avant la messe de midi.

Cellules de partage

La communauté chrétienne missionnaire (ou CCM) est un groupe de partage formé de gens de tous âges qui se rassemblent aux deux semaines pour partager sur la Parole de Dieu et sur leur vécu, pour prier et se soutenir dans leur vie. Ce sont les “cellules”.

Responsable :
Julie Savoie
613-402-8210

juin1978@hotmail.com

Ciné-club

Toutes les deux semaines, le vendredi de 19 h à 22 h, dans la salle 1-2, il y a projection d’un film suivie d’une discussion. Des gens de tous âges y sont bienvenus, ce qui favorise de beaux échanges!

Responsable :
P. Andrzej Jastrzębski, o.m.i.
613-236-5743 poste 226
aj@oblaci.pl

Vie montante

La Vie montante est un mouvement chrétien qui regroupe des personnes retraitées et tout autre adulte désireux de partager la Parole de Dieu lors d’une réunion mensuelle. Les trois volets du mouvement sont la spiritualité, l’apostolat et l’amitié.

Troisième jeudi de chaque mois de 10 h à 12 h à la Paroisse Sacré-Coeur, de septembre à juin

Yvan Albert
613-232-9835
yvan.albert@sympatico.ca

Chorales

Chorale du dimanche matin, 10 h 30 :

Cette chorale de paroissiens dévoués qui aiment chanter anime la messe de 10 h 30 deux fois par mois. Les pratiques ont lieu à 19 h le lundi précédant ce dimanche ainsi qu’à 9 h 30 le matin même. Les chanteurs de tous les niveaux sont toujours les bienvenus!

Jean de Moissac
613-842-9870
jgmoissac@gmail.com

Chorale d’adultes de la communauté haïtienne, 12 h 30 :

La chorale d’adultes anime les messes du 1er et du 3e dimanche du mois. Les pratiques ont lieu le samedi à 18 h 30.

Guerda Sémajute

Chorale des jeunes de la communauté haïtienne, 12 h 30 :

La chorale des jeunes anime les messes du 2e et du 4e dimanche du mois. Les pratiques ont lieu le 1er et le 3e vendredi du mois à 18 h 30, puis le 2e et le 4e samedi du mois à 18 h 30.

Joseph Éveillard
613-764-1828